Résumé de la vidéo de Didier Raoult du 17 novembre 2020 : Arrêtons d’avoir peur !

Résumé de la vidéo de Didier Raoult sur la chaîne YouTube de l’IHU le 17 novembre 2020 : Arrêtons d’avoir peur !L’état de la société est plus inquiétant que l’état de l’épidémie…

– Il y a des réinfections avec 2 variants nouveaux, un de la première épidémie, un de la seconde épidémie (variant Marseille 1 et variant Marseille 4).

– Pour cette deuxième épidémie, les hospitalisations en réanimation n’augmentent plus et le nombre de cas diminue.

– La situation avait commencé à s’améliorer avant le confinement, ce qui interroge sur le confinement.

– La mortalité est modérée. Si on traite les patients, elle ne touche que des gens qui ont une espérance de vie EXTRÊMEMENT FAIBLE, avec quelques exceptions qui ont des anomalies génétiques.

– Il faut arrêter de dramatiser cette épidémie, il faut se calmer. A force de manipuler avec la peur, la société va exploser, on risque d’avoir des actes terroristes, il y a des gens sur Twitter qui proposent un attentat bélier sur Didier Raoult.

– Cette maladie ne va pas détruire l’humanité ni même réduire de manière sensible l’espérance de vie dans ce pays. Donc il faut se calmer, diagnostiquer et traiter normalement cette maladie. Il n’y aura pas de centaines de milliers de morts, c’est une maladie infectieuse normale.

– A l’IHU, ils ont pris en charge 12 000 personnes, personne n’en a pris en charge autant en France. 350 000 tests sur 250 000 personnes.

– Avec une prise en charge médicale normale, on fait tomber la mortalité. Avec les données préliminaires de l’IHU sur les gens qu’ils ont vu en hôpital de jour, la mortalité est de 0,6 pour 1000. Ce qui veut dire que si on s’occupe des gens très tôt, LA MORTALITÉ EST EXTRÊMEMENT FAIBLE.

– Didier Raoult reçoit des insultes de collègues, d’anciens amis d’internat. Certains n’apprécient pas qu’on dévoile leurs liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Ces collègues ont tous été subventionnés de manière très élevée par Gilead. Ceux qui disent que c’est juste de la bienveillance oublient cette réflexion du prix Nobel d’Economie Milton Friedman : « il n’y a jamais de repas gratuit, ne pensez jamais que quelqu’un qui vous invite à manger n’a rien à vous demander en échange ». Vu les sommes en jeu, Gilead attend forcément quelque chose en échange.

– Didier Raoult est le plus cité en Europe depuis 20 sur les maladies infectieuses et la microbiologie et le deuxième plus cité en France sur la Science. Il a commencé à écrire en 1993 sur les maladies infectieuses et la chloroquine. Dire qu’il a une approche qui n’est pas scientifique est ridicule.

– Le problème qu’il y a avec la chloroquine, c’est que c’est un traitement qui empêchait le développement du remdesivir qui est le médicament de Gilead. Lors de sa première réunion, le conseil scientifique n’avait qu’une chose en bouche :  » il faut tester le remdesivir ». Le membre du conseil Yazdan Yazdanpanah tutoyait d’ailleurs le patron de Gilead. Devant D. Raoult et devant le Président de la République. D. Raoult avait alors essayé en vain d’introduire les travaux des chinois sur l’hydroxychloroquine.

– Le nombre de personnes qui ont reçu de l’argent ou des services en nature par Gilead est considérable. Quand Raoult a commencé a parlé de l’hydroxychloroquine, un collègue l’a appelé en anonyme pour le menacer du pire s’il ne retirait pas son affirmation que l’hydroxychloroquine pouvait marcher avant le lundi à 8h du matin. On s’est aperçu ensuite que ce directeur du CHU de Nantes était celui qui touchait le plus d’argent de Gilead. D. Raoult :  » Je ne suis pas complotiste mais ce sont des coïncidences qui sont troublantes ».

– On sait depuis février que le Remdesivir ne marche pas. En octobre le meilleur journal scientifique américain Science l’a finalement confirmé. Le même mois, la Commission Européenne achète pour 1 milliard de remdesivir… Le remdesivir, dont on sait que dans 5% des cas il donne des complications graves, peut-être plus pour le Covid.

– Maintenant que tout le monde est d’accord pour dire que le Remdesivir ne sert à rien, les établissements reçoivent du Ministère de la Santé une lettre qui dit que maintenant ils peuvent utiliser du Remdesivir autant qu’ils veulent, que c’est gratuit, qu’ils peuvent faire des perfusions pendant dix jours avec un produit qui ne sert à rien (et qui est dangereux) et que le Ministère a acheté… Mais, vous ne pouvez pas utiliser l’hydroxychloroquine qui est un médicament que 2 milliards de personnes ont pris dans leur vie sans effets secondaires sur le court terme. Il y a un problème de fond sur lequel l’IHU a porté plainte.

– Un autre problème : Pourquoi l’ANSM n’a pas donné l’autorisation de poursuivre l’essai Discovery qui a été commencé alors que l’INSERM a recommandé qu’on le poursuive, et alors qu’on a compris qu’il n’y avait aucune toxicité ?

– Il y a 4,5 milliards de personnes qui vivent dans des pays où l’hydroxychloroquine est recommandé ou accepté comme traitement pour le covid. Il faut arrêter de croire que ces pays sont plus bêtes que nous [en fait ils le sont moins puisqu’ils ont 70% de mortalité que moins]. Il ont maintenant plus de 100 études publiées, et ça continue. La dernière étude de l’IHU montre qu’on divise par deux la mortalité dans les Ehpads en traitant avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine (de 27 à 13%). C’est publié, tout le monde peut y avoir accès. L’équipe de Raoult est celle qui publie le plus en France sur le covid. Ils ont publié dans absolument tous les meilleurs journaux. Il faut que ceux qui ne publient rien arrêtent de parler. Il faut faire de la Science.

Il conclut : « Ce n’est pas l’épidémie qui m’inquiète, c’est l’état de tension de la société, qui est trop stimulée, trop inquiète. Je suis plus inquiet qu’il y ait des gens qui commencent à écrire qu’il faut m’envoyer une voiture béllier pour me tuer, que j’ai peur de mourir du covid. Il ne faut pas manipuler trop la peur des gens, c’est dangereux ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s