La vision Au-delà du climat

Pourquoi Au-delà du climat ? Cela signifie que, certes, le climat se dérègle, mais que ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans la crise globale dans laquelle nous sommes plongés, et qui nous entraîne vers la destruction des milieux naturels et de l’ensemble du vivant dont nous faisons partie. Couplée à la fin prochaine de l’abondance du pétrole (si cela n’a pas déjà commencé), cette crise systémique nous entraîne vers un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.

Deforestation, surexploitation de l’eau et des ressources, 6ème extinction de masse, agriculture non soutenable, crises sociales, pollutions de l’eau, de l’air, des sols, de tous les milieux naturels, urbanisation, diminution des terres arables, conflits, exploitation des populations, inégalités sociales et environnementales… Voici tout un tas de facteurs qui interviennent dans cette crise systémique. Ils sont la conséquence de notre société de consommation, qui est elle-même la conséquence de notre modèle capitaliste basé sur la croissance économique.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en écoutant la plupart des politiques, ou des médias, la question de cette crise globale ne peut pas être traitée sans prendre en compte l’ensemble des thématiques et leurs interdépendances  (Lire l’intervention de Pablo Solon sur la crise systémique). Cela signifie que le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, le tri des déchets, la mise en place des modes de transport doux, ect., sans un changement profond de notre modèle capitaliste, basé sur l’extractivisme, le productivisme, ou encore la destruction de la nature et du vivant, ne pourront en aucun cas résoudre cette crise systémique.

La réponse passe par la suppression définitive du système actuel, et la transition vers un système alternatif  décroissant, local, solidaire, résilient et respectueux de la nature et de toutes les espèces vivantes. Cette réponse est également la meilleure à apporter en termes de résilience face aux bouleversements inéluctables à venir (dérèglements climatiques, perte de la biodiversité, tensions, crises politiques, crises sociales, fin de l’abondance du pétrole…).

Ce site a pour but de sensibiliser à la crise systémique, à l’effondrement de notre société, à la résilience que l’on doit mettre en place, et à la lutte qu’il faut mener contre le système actuel destructeur, à tous les niveaux, pour changer de système et anticiper les chocs à venir (climat, biodiversité, fin du pétrole, migrations…). Il a également pour but de rassembler les gens qui veulent s’engager dans le changement, de proposer des actions concrètes, et de renvoyer vers d’autres plateformes/personnes qui traitent des mêmes sujets.

Il se compose :

  • d’une rubrique thématique qui aborde ces différents sujets (dérèglement climatique, société de consommation, effondrement, résilience, décroissance),
  • d’une rubrique événements qui recense les événements qui traitent de ce sujet en région parisienne principalement (mais pourquoi pas ailleurs aussi en fonction des gens qui voudront participer au site),
  • d’une rubrique documentation qui donne des ressources de plusieurs type (podcast, sites, blogs, articles, vidéos, films, MOOC…) sur le sujet,
  • d’une série d’articles sur des sujets variés, qui pourront être écris par ceux qui le souhaitent,
  • d’une rubrique contact et participation pour tout ceux qui veulent s’engager dans la transition à travers ce site ou des actions concrète, tous ceux qui veulent se rencontrer pour échanger sur ces sujets.